PROTECTION PANDÉMIE DANS LES ZONES DES CAISSES: INSTALLATION EN TEMPS RECORD DANS TOUTE LA SUISSE

Au cours des dernières semaines, nous avons surtout vu des photos des collaborateurs travaillant sans relâche dans les filiales et dans la logistique. Dans les coulisses également, on travaille consciencieusement afin que notre personnel de vente ainsi que nos clientes et nos clients soient protégés du mieux possible. C’est ainsi que l’équipe National Project Management Services Suisse a équipé toutes les caisses de parois en plexiglas en un temps record.

Timo Feldmann et Rahel Zürcher, les responsables de projet dans l’équipe National Project Management Services d’ALDI SUISSE, présentent le passionnant projet et d’intéressants détails sur ses coulisses.

Bonjour Rahel, bonjour Timo, vous avez tous deux orchestré l’installation de la protection pandémie sur nos caisses. En quoi consiste un tel projet?

Timo: En temps normal, nous pouvons réaliser des tests et des prototypes; dans le cas présent, il a fallu trouver le plus vite possible une solution pouvant fonctionner pour toute la Suisse. Dès qu’on nous a confié le projet, il nous a fallu moins d’une heure et nous étions déjà sur place dans la filiale avec des partenaires de montage et des producteurs potentiels pour voir quelles étaient les difficultés à prendre en compte. La planification du projet était déjà achevée sous 72 heures et nous avons pu lancer la production avec nos partenaires externes.

Quelles étaient les plus grandes difficultés?

Rahel: Dans toute la Suisse, nous avons 214 filiales équipées de 722 caisses en tout, avec sept systèmes de caisse différents. Nous avons élaboré un plan individuel pour chaque système de caisse; ce plan précise notamment quel type de protection sera utilisé et comment celui-ci doit être monté. Là aussi, nous pouvons compter sur l’aide de partenaires externes. Pour que chaque caisse soit équipée le plus vite possible de la bonne protection, il faut également pouvoir se baser sur des instructions de montage efficaces.

Le projet est-il terminé maintenant que tout est installé?

Timo: Comme pour tous nos projets, nous suivons là aussi l’efficacité de nos solutions une fois l’installation terminée. Étant donné que nous avions très peu de temps pour réaliser des tests ou des prototypes dans le cadre de ce projet, nous avons déjà procédé à des adaptations et améliorations. Afin que le risque de blessures soit le plus minime possible pour nos clientes et clients sans oublier bien sûr nos collaboratrices et collaborateurs, une protection des angles a par exemple été ajoutée dans toutes nos filiales. De plus, les conclusions que ce projet nous a permis de tirer serviront lors du développement de nouvelles solutions. Nous avons notamment développé des solutions de protection pour les filiales aménagées selon notre nouveau concept de magasin et équipées d’un nouveau type de caisses.  Nous nous chargeons également des demandes de réparation provenant des filiales et coordonnons les prestataires de service concernés.

Merci à tous les deux pour ces anecdotes passionnantes!