À partir de quand puis-je déposer ma candidature?

Le moment idéal pour postuler est juste après le début de la dernière année scolaire. Nous contactons dans tous les cas chaque candidat et invitons les jeunes sélectionnés à un entretien d'embauche. À la suite de cet entretien, une semaine de stage peut être convenue, afin de découvrir les procédures dans la pratique.

Quand est-ce que commence l'apprentissage chez ALDI SUISSE?

La formation commence chaque année au mois d‘août.

Puis-je travailler dans une filiale proche de chez moi?

Nous veillons à ce que les apprentis n'aient pas à faire de trop longs trajets pour se rendre au travail et nous essayons d'engager la majeure partie des jeunes à proximité de leur lieu de domicile. Il faut toutefois savoir que, dans certaines filiales, on ne forme pas d'apprentis ou que le poste d'apprenti est déjà pourvu. 

Puis-je aussi suivre une formation commerciale chez ALDI SUISSE?

En raison de notre structure décentralisée, nous formons dans les filiales la plupart de nos apprentis au métier de gestionnaire du commerce de détail. Dans les succursales, des apprentis sont formés aux métiers d'employé de commerce et de logisticien. Les candidatures pour ces formations sont à envoyer directement aux centrales concernées. Vous trouverez leurs adresses ici.

Comment me préparer au mieux à mon entretien d'embauche et de quelle manière va-t-il se dérouler?

Aucune préparation particulière n'est requise avant l'entretien d'embauche. L'essentiel est de rester soi-même pendant l'entretien et de faire preuve d'ouverture d'esprit et d'envie de communiquer. Souvent les candidats sont soumis à un bref test de connaissances générales. 

Y a-t-il plusieurs apprentis par filiale/succursale?

En fonction des conditions-cadres données, il est possible de former plusieurs apprentis par filiale/succursale, cependant, nous renonçons à un trop grand effectif d'apprentis pour conserver une qualité de formation élevée. 

Quelles sont les heures de travail d'un apprenti?

Les apprentis travaillent 42 heures par semaine (y compris école professionnelle), par jour au maximum 9 heures. Les heures de travail exactes varient d'une filiale à l'autre. Le travail commence au plus tôt à 6h00. Cependant, dans la plupart des filiales, on ne débute qu'à 6h30, voire 7h00. Le travail termine au plus tard à 21h00. Outre le dimanche, un jour de congé est accordé par semaine. À noter qu'un apprenti peut aussi être de service le samedi. Généralement, ce jour-là, le travail finit au plus tard à 19h00. 

Que fait un apprenti chez ALDI SUISSE pendant la journée?

Les tâches se réfèrent au profil professionnel du gestionnaire du commerce de détail et varient en fonction de l'année d'apprentissage. Au cours de la 1ère année, il est important de se familiariser avec la filiale et l'assortiment et d'apprendre la manière correcte de ranger la marchandise ainsi que l'utilisation conforme des outils de travail internes. Parmi les activités principales, on compte les tâches liées à une présentation attrayante de la marchandise ainsi que les tâches de contrôle. Par exemple, le contrôle des dates limites de consommation. Au cours de la 2ème année, la formation aux caisses à scanner modernes est mise en avant. Les apprentis peuvent déjà se charger de tâches typiques du responsable de filiale, telles que la prise en charge de marchandises ou les décomptes de caisse. En 3ème année s'ajoutent aux tâches quotidiennes, les commandes et la gestion des justificatifs, le déroulement conforme des réclamations, la planification du personnel et d'autres tâches administratives à responsabilité. À la fin de sa formation, l'apprenti est en mesure de diriger une filiale de façon autonome pendant quelques heures.

Pendant les de 3 ans de leur formation d'employé de commerce, les apprentis prennent part à tour de rôle au travail de tous les services de l'entreprise. Notamment la comptabilité, le secrétariat de vente ou les services des achats. En outre, il est prévu que les apprentis passent deux jours par semaine à l'école professionnelle, au cours desquels l'accent sera mis sur les connaissances en informatique, en langues étrangères et en économie.

Au cours des trois années de formation de logisticien, les apprentis auront la possibilité de constater que chaque jour, 80 camions quittent l'entrepôt ou viennent l'approvisionner en marchandises. Chaque jour, nos logisticiens déplacent 2'200 palettes. Ils sont chargés de la réception de la marchandise, de contrôler les stocks, d'en faire l'inventaire et de préparer les commandes. De plus, les apprentis reçoivent une aperçu quant aux planifications des itinéraires, ainsi qu'au traitement administratif des papiers accompagnant la marchandise. De cette manière, les apprentis reçoivent un aperçu détaillé du travail quotidien d'ALDI SUISSE.

Outre la formation dans la filiale et à l'école professionnelle, existe-t-il d'autres formations pour les apprentis?

Chaque année, les apprentis passent plusieurs jours à la centrale, pour mieux comprendre les processus d'une entreprise commerciale. Ils y découvrent les différents départements, comme celui des achats, de la comptabilité et de la logistique. Par ailleurs, au cours des 3 années d'apprentissage, des cours inter-entreprises sont organisés dans le cadre du centre de formation professionnelle. Les apprentis y acquièrent des connaissances qui ne peuvent pas leur être transmises de façon appropriée dans les filiales/succursales (par exemple, connaissances des marchandises). Dans les filiales, des formations sont régulièrement données, auxquelles les apprentis sont bien entendu conviés. Les contenus vont de la manière correcte de porter les charges aux prescriptions d'hygiène en matière de denrées alimentaires. 

À quelle fréquence vais-je à l'école professionnelle?

Cela dépend si tu veux ou peux suivre des cours facultatifs - entre 1,5 et 2 jours par semaine. Des cours inter-entreprises sont par ailleurs organisés en plus par l‘association professionnelle. 

Quelles matières sont enseignées à l'école professionnelle?

De nombreuses matières enseignées à l'école professionnelle se basent sur le profil professionnel du gestionnaire du commerce de détail. Les matières Cours de langue locale, de langues étrangères (français ou anglais), de société, de commerce au détail, d'informatique et cours général sur le secteur alimentaire.

Pendant la formation d'employé de commerce, les apprentis reçoivent en plus des cours de langues locale et étrangère (français ou anglais), des cours d'économie et de droit, de comptabilité et d'informatique.

Parmi les cours dispensés dans le cadre de la formation de logisticien, on compte des cours d'approvisionnement, de production, de distribution, traitement des déchets, de stockage, de communication,/informatique, de transport, de sécurité/environnement et de service clientèle.

En tant qu'apprenti, ai-je aussi droit à des vacances?

En fonction de l'âge, l'apprenti a droit à 5 ou 6 semaines de vacances par année. Il faudra toutefois être présent à l'école professionnelle. Les vacances de l'école professionnelle se rallient aux vacances scolaires des autres écoles publiques.

Après l'apprentissage, puis-je poursuivre mon activité chez ALDI SUISSE et éventuellement y faire carrière?

Bien entendu! Contrairement à de nombreuses autres entreprises, nous conservons une grande partie de nos apprentis après leur formation. En fonction des besoins et des capacités de chacun, les bons apprentis pourront aussi être engagés comme cadres et remplacer le responsable de filiale pendant ses absences. Dans ce cas, il faudra toutefois s'attendre à devoir changer de filiale après l'apprentissage. Nous offrons aux apprentis très motivés la possibilité de suivre notre programme de développement de la relève, qui prépare les anciens apprentis à la fonction de responsable de filiale, en seulement 3 ans. Grâce à des formations régulières à la centrale, ainsi qu'à un entraînement intensif «on-the-job», le jeune acquiert toutes les capacités nécessaires pour diriger une filiale de façon autonome.

Où puis-je envoyer ma candidature?

Adressez votre candidature à l’une des trois succursales. Vous trouverez leurs adresses ici. Alternativement, vous pouvez également poser votre candidature en ligne.

Puis-je porter des piercings ?

Les boucles d'oreille décentes sont permises, pour des raisons de sécurité, il faudra toutefois renoncer à toutes autres sortes de piercings.