Pour nous, votre présent et votre avenir sont importants: prévoyance professionnelle avancée avec la CAISSE DE PENSION ALDI SUISSE.

La prévoyance professionnelle d’ALDI SUISSE se compose de différents modules.

D’un côté, elle s’occupe de la sécurité de l'employé en cas de maladies ou suite à un accident, et règle les allocations familiales, de maternité et de services militaires. De l’autre côté, dans le cadre de la caisse de pension, elle constitue un élément essentiel pour la sécurité financière à l’âge de la retraite.

Une caisse de pension qui gère les cotisations des collaborateurs de manière sérieuse et sécurisée est dans l’intérêt de toutes les parties. C'est pourquoi ALDI SUISSE a décidé de fonder sa propre caisse de pension.

 

LE CONCEPT DES TROIS PILIERS

Le concept des trois piliers est un système qui garantit une couverture des risques financiers liés au décès, à l’invalidité et à l’âge. Vous trouverez une explication précise du concept ici.

 

LES PRESTATIONS DE LA CAISSE DE PENSION ALDI SUISSE

Les prestations de la Caisse de pension ALDI SUISSE vont au-delà des prestations obligatoires définies dans les objectifs de la Constitution fédérale.

Qui est assuré auprès de la Caisse de pension ALDI SUISSE?

À partir du 1er janvier suivant le 17e anniversaire, tous les collaborateurs ALDI SUISSE sont assurés contre les risques d’invalidité et de décès.

À partir du 1er janvier suivant le 24e anniversaire, le capital de prévoyance vieillesse commence à être constitué.
Une cotisation dite d’épargne est versée à la Caisse de pension.

Que couvre l'assurance?

Un salaire annuel d’un montant minimum de CHF 21’330.- est assuré, indépendamment du taux d’activité. Néanmoins, ce règlement est uniquement valable pour les rapports de travail à durée illimitée ou d'une durée supérieure à trois mois.

 

Quel salaire est assuré?

Le salaire annuel, déduction faite du montant de coordination de CHF 24’885.00.

La déduction de coordination correspond à 7/8 du montant maximal actuel de la rente AVS simple. Elle permet d’éviter une double assurance dans les piliers 1 et 2.

 

Comment les cotisations sont-elles comptabilisées?

Les cotisations de la Caisse de pension se composent des cotisations pour la part d’épargne et de risque. Le montant des cotisations est régi par le tableau des plans de prévoyance.

Les cotisations sont déduites du salaire en acomptes mensuels.

Que devient le capital de prévoyance vieillesse dans la Caisse de pension de mes anciens employeurs?

Lors de l’inscription à la Caisse de pension d’ALDI SUISSE, les cotisations auprès des anciens employeurs peuvent être transférées à la Caisse de pension d’ALDI SUISSE. La Caisse de pension d’ALDI SUISSE remet un bulletin de versement à tous les nouveaux collaborateurs. Vous le trouverez également dans la rubrique «Formulaires».

Que se passe-t-il en cas de divorce?

Lors d’un divorce, la moitié du capital de prévoyance vieillesse accumulé pendant le mariage doit être transférée au conjoint. Néanmoins, le jugement de divorce est déterminant dans tous les cas. 

Que se passe-t-il en cas de départ de l'entreprise?

La prestation de libre passage est transférée à la nouvelle caisse de pension. Si aucun nouvel emploi ne fait suite, un compte de libre passage doit être ouvert. Si vous ne communiquez pas les coordonnées d’une nouvelle caisse de pension ou d’un compte de libre passage à ALDI SUISSE, le montant est alors transféré à la Fondation Institution supplétive. 

 

ACTEURS DE LA CAISSE DE PENSION ALDI SUISSE

 

La plupart des caisses de pension en Suisse revêtent la forme juridique d’une fondation. ALDI SUISSE a également opté pour cette forme. L’organisation d’une caisse de pension est régie par la loi. L’organe suprême est le Conseil de fondation1. Il s’agit d’un organe paritaire composé de représentants des employés et de l’employeur. Sur le plan opérationnel, la caisse de pension est gérée par une entreprise de conseil de renom, spécialisée dans la gestion des caisses de pension. Elle prend en charge les assurés et s’occupe de la comptabilité. Un expert en caisses de pension s’assure que tous les règlements sont conformes à la loi et vérifie si la caisse de pension jouit d’un financement suffisant. Le service des ressources humaines d’ALDI SUISSE travaille en étroite collaboration avec la direction.


1 Les membres du Conseil de fondation remplissent leurs missions en plus de leur activité professionnelle. Le Conseil de fondation est responsable de la gestion globale, consciencieuse et professionnelle de la caisse de pension. À cet effet, ses membres sont soutenus et guidés par des spécialistes internes et externes (directeur général, experts en prévoyance professionnelle, organe de révision, organe de surveillance et conseillers). La responsabilité de gestion demeure toutefois entre les mains du Conseil de fondation. Elle ne peut être endossée par les personnes citées précédemment. Dans ce contexte, il apparaît clairement qu’un Conseil de fondation doit disposer des connaissances techniques nécessaires pour poser les bonnes questions et pouvoir remettre en question les propositions soumises à sa décision. S’il ne possède pas ces connaissances, il doit les acquérir. La caisse de pension est légalement tenue d’offrir des possibilités de formations initiales et continues aux membres du Conseil de fondation.

 

TÉLÉCHARGEMENTS

Ici, vous trouverez divers formulaires à télécharger.

Tous les autres formulaires sont à demander à notre service des ressources humaines.

 

INTERLOCUTEURS

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