Questions et réponses

Puis-je devenir collaborateur de vente venant d’un autre milieu?

Oui, grâce à notre formation initiale complète, nous offrons la possibilité aux professionnels venant d’un autre milieu de devenir collaborateur de vente.

Est-il également possible de devenir collaborateur de vente en tant que restaurateur, mécanicien, coiffeur ou ayant suivi une autre formation professionnelle?

Oui. L’important est la volonté d’assumer des responsabilités et de travailler de manière rapide, consciencieuse et fiable. Bon nombre de nos collaborateurs de vente ont travaillé dans une autre branche auparavant.

Quelles sont mes principales tâches en tant que collaborateur de vente?

Vos tâches en tant que collaborateur de vente sont l’approvisionnement des rayons, la cuisson, des activités à la caisse en restant toujours aimable et en travaillant rapidement, le contrôle de qualité de nos produits ainsi que des travaux de nettoyage.

Quelles caractéristiques dois-je avoir en tant que collaborateur de vente?

Des caractéristiques telles que la fiabilité, l’engagement, le sens de la responsabilité et la résistance au stress sont essentielles pour occuper ce poste. De plus, il est important d’aimer le travail en équipe et d’avoir le goût du contact humain afin de pouvoir traiter les vœux et demandes des clients le mieux possible.

Quelle formation dois-je suivre en tant que collaborateur de vente?

Pendant les premières 4 à 6 semaines, vous participerez à un Welcome Day ainsi qu’à deux journées de formation dans la succursale correspondante. Au cours de ces trois jours, vous apprendrez tous ce que vous devez savoir pour votre travail quotidien en filiale. Des gérants de filiale expérimentés vous transmettrons les bases de la marchandise, de l’affichage des prix, des travaux de cuisson et de la caisse. Entre le Welcome Day et les jours de formation, vous mettrez en pratique les connaissances acquises et vous les approfondirez. Après environ 8 semaines, vous serez prêt à travailler de manière autonome et à accomplir les tâches variées en filiale. 

Quel est mon salaire en tant que collaborateur de vente?

Nous distinguons trois régions selon leur pouvoir d'achat. Selon la région, le salaire minimum pour un travail à plein temps variera entre CHF 4'275 (x13) et CHF 4'765 (x13).  Les collaborateurs de vente avec deux ans d'ancienneté toucheront entre CHF 4'475 (x13) et CHF 5'154 (x13) selon la région. Le travail à plein temps comprend 42 heures par semaine. Les collaborateurs à temps partiel obtiennent un salaire adapté au taux de travail (p. ex. 60% de CHF 4'275 x13).

Qui définit mes horaires de travail?

Les horaires de travail sont fixées deux semaines auparavant par le gérant de filiale, c’est-à-dire par votre supérieur directe.

Quels locaux ai-je à disposition pour mes pauses?

Chaque filiale dispose de locaux du personnel spacieux qui comprennent une cuisine équipée, un coin salon et un vestiaire. Pendant les pauses, nous vous offrons gratuitement du café, du thé et des fruits.

Les heures supplémentaires éventuelles sont-elles payées?

Les heures supplémentaires sont soit compensées par un congé soit payées. Chaque heures supplémentaire payée est entièrement assurée par la Caisse de pension ALDI SUISSE. 

Puis-je choisir la ville/la région dans laquelle se trouvera ma filiale?

En choisissant la filiale pour laquelle vous soumettez votre dossier de candidature, vous limitez les régions dans lesquelles vous souhaitez travailler. Le lieu de travail dépend bien sûr du besoin effectif dans les filiales. Dans les offres d'emploi vous verrez si un poste est libre dans la filiale de votre choix. 

Y a-t-il un code vestimentaire pour les collaborateurs de vente?

L’ensemble des et collaborateurs de vente d’ALDI SUISSE recevront des polos et des pulls de la part d’ALDI SUISSE.  De plus, nous contribuons aux chaussures de sécurité que vous porterez pendant votre travail dans la filiale pour votre sécurité. Comme vous représentez l’entreprise vers l’extérieur en tant que collaborateur, une apparence soignée nous tient à cœur. 

Quelles sont mes autres possibilités de faire carrière?

Nous offrons à nos collaborateurs de vente d’excellentes possibilités de carrière jusqu’au poste de gérant de filiale suppléant et, ensuite, de gérant de filiale. 

Après un programme de formation complet, vous assumez de la responsabilité entre autres dans les domaines disposition et présentation des marchandises, gestion du personnel, des articles et des pièces comptables ainsi que suivi de la clientèle.

Quels documents sont nécessaires pour une candidature?

Un dossier de candidature complet comprend votre CV chronologique avec une photo, une lettre de motivation ainsi que vos diplômes de fin d'études et certificats de travail pertinents. Lisez dans nos conseils pratiques pour votre candidature à quoi vous devez surtout faire attention lors de votre candidature.

Comment postuler?

Soumettez votre dossier de candidature complet en ligne en tenant compte de votre domaine d’activité souhaité et de la filiale choisie.

Y a-t-il un moment particulièrement opportun pour envoyer une candidature?

Non. Postulez pour un poste parmi les offres d’emploi. Dès qu'un emploi est occupé, nous supprimons l'offre d'emploi de notre site web.